vendredi 25 juillet 2014

Trouver des solutions durables à l'injustice et à la pauvreté dans le monde



 Youpi ! Un article sur la solidarité et l'écologie ! 

Ici je vais vous parler d'Oxfam-Québec, un organisme à but non lucratif. Ils veulent donner à tous ce dont ils ont besoin : un abri, de la nourriture, de l'eau, de la sécurité. On peut lire sur leur site internet : Oxfam-Québec travaille à trouver des solutions durables à la pauvreté et l'injustice dans le monde.  C'est pas un peu beau, ça ? De mon côté, j'ai connu Oxfam lorsqu'ils sont venus dans ma classe faire une conférence sur leur dernière campagne, soif de justice, qui visait à aider les pays en manque d'eau potable. Avec des amis, nous avons récolté des fonds en vendant des plantes et avons envoyé l'argent au Congo pour construire des puits ! 



Aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur leur campagne sur les industries alimentaires et  le réchauffement  climatique. Sur le site de la campagne (le lien est en jaune en bas de page) ils nous expliquent les enjeux et plusieurs solutions pour les régler. Tous les morceaux de textes surlignés de vert sont des extraits du site d'Oxfam-Québec.

Quel est l'enjeu auquel nous faisons face ?
Je vais vous l'expliquer globalement, pour plus de détails rendez-vous sur le site. 
1.D'abord, les prix des produits alimentaires dans tous les pays augmentent sans cesse. En Arménie, Pour une femme de ménage, un kilo d'orange équivaut à une demi  journée de travail
Et si au Canada nous consacrons 10% de notre budjet familial à l'épicerie, dans les pays les plus pauvres, ce peut facilement être 75% ! Cela peut avoir de tristes répercutions, comme devoir retirer les enfants de l'école pour aider à payer. 

2.La hausse des températures provoque la baisse des rendements agricoles et les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus dévastateurs. Trop de pluie : les récoltes sont inondées. Pas assez : elles s'assèchent. Et vous savez quoi ?
L’agriculture produit jusqu’à 1/3 des émissions de gaz à effet de serre induites par les humains. En cause? Les engrais et le bétail, mais surtout la conversion de zones forestières ou humides en terres agricoles. 

3Dans les pays en développement, 80 % des personnes actives travaillent la terre, qui représente pour elles à la fois une source de nourriture et de revenus. Or, on constate que les cas d’accaparement des terres ont connu une augmentation fulgurante dans les dernières années. De façon générale, on parle d’accaparement des terres lorsque de grandes superficies de terres sont acquises par des entreprises ou des gouvernements, et que ces 
acquisitions :
  • bafouent le principe de consentement libre, informé et préalable des usagers des terres;
  • n’offrent pas une compensation adéquate aux usagers actuels;
  • ne respectent pas les principes de la transparence;
  • violent les droits humains (ex.: expulsion par la force). 

Et ce ne sont là que quelques uns des enjeux et je n'en ai pas parlé de façon très poussée. N ous avons tous  le devoir de faire changer les choses ! Quelles sont les solutions proposées par Oxfam ?

La première ? Signer une pétition !
En effet Oxfam propose de signer une pétition qui a le but suivant :
Demander à Kellogg's et General Mills qu'ils s'engagent à :
  • Faire preuve de transparence : en dévoilant le volume d'émissions de leur chaîne d’approvisionnement.
  • Agir en s'engageant à prendre des mesures concrètes et à fixer des objectifs précis pour réduire les émissions générées par leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement.
  • Faire entendre leur voix en usant de leur pouvoir et de leur influence pour demander aux gouvernements et aux entreprises de faire le nécessaire pour lutter contre les changements climatiques.

La deuxième ? Faire un don en argent !
Les dons en argent consistent à  donner un accès universel à l'alimentation et à l'eau potable.

Finalement, vous pouvez changer votre mode de vie avec de simples geste, le tout est expliqué sur leur site.

J'espère de tout coeur  vous avoir informé, ouvert les yeux et surtout venir en aide aux gens qui en ont besoi n en partageant avec vous 
De mon côté j'ai signé leur pétition. Qu'attenez- vous pour en faire autant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire